PrésentationLa Plume de Feu

La Plume de Feu

Après un parcours de plus de 20 ans en pyrographie, explorant les limites de la technique, je me suis sentie attirée par la troisième dimension. J'avais besoin de toucher de que je dessinais. J'ai alors découvert les matières, les structures et j'ai étudié les sculpteurs, que ce soient Camille Claudel, Rodin, Moore tout autant que les contemporains qui m'entourent.

 

J'ai alors découvert la fonderie avec le bronze et l'aluminium coulé, j'ai révélé des formes dans le bois et j'ai allié des matières. Ce que je recherche dans la sculpture, c'est, au travers des formes, exprimer des émotions, des ressentis, des tranches de vie.Sont nées alors des femmes que j'espère emplies d'humanité, de féminité, de souffrances et de bonheur, à mon image, à l'image de toutes les femmes, à la fois fortes et fragiles.

 

Ce n'est pas la perfection académique que je recherche dans mon travail, mais bien ce qui est exprimé, ce que l'on peut ressentir en les regardant, les touchant. Chaque pièce a son histoire, contient mon histoire. Chaque pièce peut contenir votre histoire.

 

Parallèlement, je me suis mise à dessiner des fontaines. Simples esquisses griffonnées sur des sets de table ou des bouts de papier, certaines sont devenues de grands dessins plus élaborés avant d'être étudiées pour en concevoir les plans précis.

 

En suivant ce lien, vous pourrez voir un diaporama sur les différentes étapes de fonderie.


Texte de Gilbert Constantin (2006)

Comme une partie de ma présentation est tirée d'un texte écrit par Gilbert Constantin en 2006, je vous livre ici l'original :

"Quand l'art se révèle

Tout individu dès sa naissance a un patrimoine qui lui vient de ses ancêtres, ses origines et sa génétique. C'est ma conviction. Croisez le regard de Véronique, sondez-le et vous y trouverez à la fois sa générosité, sa force et sa timidité. Mais surtout vous y trouverez sa soif de partage, de compréhension, d'exploration, d'écoute et de création.
Après un parcours de plus de 20 ans en pyrographie avec maestria, elle se sent attirée irrésistiblement vers la troisième dimension, ayant besoin de toucher ce qu'elle dessine. Elle découvre alors les matières, les structures et étudie les sculpteurs. Camille Claudel, Rodin, Moore et ce qui est contemporain autour d'elle… La stimulation augmente. Elle découvre la fonderie avec le bronze, essaie le bois, l'aluminium coulé puis la pierre, pour enfin allier des matières, en gardant toujours son intégrité. L'émotion, le ressenti sont ses maîtres mots. Oui, Véronique est une artiste de ressentis et d'émotions. Pour la découvrir, il faut lâcher prise; n'avoir aucun à priori, se laisser aller pour rencontrer ses femmes éternelles, pleines d'humanité, de féminité, de souffrances et de bonheur, qui sont à son image.
Derrière son regard profond, une femme généreuse, forte, timide, douce est en marche dans la création. Elle nous surprendra encore…"

                   Gilbert Constantin (1947 - 2010)
                   Peintre et sculpteur