Découvrez dans un court diaporama une journée de coulée à la fonderie Monnier à Moutier, début 2011. Après avoir rencontré plusieurs problèmes, les pièces prévues ont pu être réalisées et deux de mes sculptures sont nées ce jour-là : "Vide" et "Spirale".
Pour réaliser "Indifférence", j'ai modelé 50 personnages en terre que j'ai cuits. Mes premières terres cuites dans mon four !
Lors de la création d'un de ces personnages, j'ai pris des photos toutes les 10 minutes. Les prises de vue sont de très mauvaise qualité mais j'avoue que je ne me lavais pas forcément les mains avant d'empoigner mon téléphone... On a tout de même une bonne idée de la manière dont se monte une telle pièce ainsi que de sa découpe pour être vidée puis recollée.
Merci pour votre indulgence pour ce diaporama qui ne se veut qu'informatif.
Assise, au repos, on peut imaginer son corps détendu, le regard au loin.
En attente d'une réalisation en bronze, cette pièce n'existe pour l'instant qu'en terre cuite.
Mutilée... J'ai beaucoup hésité à réaliser cette pièce qui trottait dans ma tête. Pourtant elle devait exister por me permettre d'avancer. Alors j'ai pris de la terre et j'ai laissé exprimer ce que je ressentais. Pourtant, à peine sèche, elle s'est décomposée en mille morceaux. Deux mois plus tard je recommençais à la modeler. J'en avais besoin. (335 x 250 x 125 mm) (6.600kg)
(9000.-)
Atteinte dans ma santé, j'ai senti ma vie en apnée. Rendez-vous médicaux, opérations, traitements, ... plus rien d'autre n'avait d'importance. Allais-je parvenir à reprendre souffle ?
Bronze (340 x 125 x 275 mm) (15,10 kg)
(13'000.-)
Durant les traitements, les soins, notre corps ne nous appartient plus. Il n'y a plus aucune pudeur, elle n'a pas sa place à l'hôpital. Pourtant les soignants sont attentifs, prévenants mais c'est ce que l'on ressent. Je disais que ma poitrine n'était plus mienne mais qu'elle appartenait au chirurgien. Puis lentement, en laissant le temps faire son oeuvre, on se réapproprie son corps et on a envie qu'il redevienne zone de tendresse. (300 x 190 x 115 mm) (6.100kg)
(7'000.-)
Une femme en douleur, repliée sur elle-même. Un homme la recouvre de sa cape, dans un geste protecteur et empathique.
Bronze 1 / 8
(11'000.-)
Ayant retrouvé des dessins de femmes, réalisés il y a quelques années, j'ai eu envie de les reproduire en sculpture. Voici donc la première de ces femmes.
Terre cuite, (220 x 145 x 125 mm), (2158 g.)
(900.-)
Deuxième dessin redécouvert et à nouveau l'envie de le transformer en scuplture.
Terre cuite (135 x 255 x 114 mm) (1752 g)
(900.-)
J'ai aimé retrouver ce dessin pour réaliser la sculpture d'une femme couchée, endormie, détendue.
Terre cuite (95 x 390 x 145 mm) (1892 g)
(900.-)
Un dessin jeté d'un trait sur le papier et retrouvé quelques années plus tard. Une sculpture travaillée en mettant l'accent sur la ligne.
(H. 580 mm, 185 x 225 mm) (14.6 kg)
(CHF 12'000.-)
Deux mains qui s'enlacent avec douceur...
(h. 348mm, ø 338mm, h. socle 1020mm) (bronze 8.1 kg, socle 15.7 kg)
(CHF 9'150.-)
Jointes, une main d'homme et une main de femme. Ensembles...
Dans ce court diaporama, je montre les différentes étapes pour aller de la terre (création de la sculpture) à la cire en vue de la coulée en bronze.
(h. 342mm, ø 338mm, h. socle 1020mm) (bronze 6.1 kg, socle 15.7 kg)
(CHF 9'150.-)
Ce frisson qui nous parcourt quand une main vient juste frôler l'autre...
(h=320mm, ø 338 + h socle 1020) (bronze 6.8 kg, socle 15.7 kg)
(CHF 9'150.-)
Une déchirure qui peut se voir sous différents angles. Une poitrine ouverte par la douleur, physique ou psychique. La tension est palpable. C'est une autre forme de cri.
(CHF 10'800.-)
Deux mains épurées qui protègent une femme repliée sur elle-même, elle aussi stylisée.
(H. 322 mm, 590 x 251 mm) (16,2 kg)
(CHF 8'400.-)
Réalisé d'après un tableau de fils de René Oggier, "Maternité" représente un pas vers l'épuration des traits pour ne garder que la ligne.
(CHF 5'700.-)
"Je crierai jusqu'à ce que je ne puisse plus tenir debout" "Alors je t'aiderai pour que tu puisses crier encore"
Ce sont les mots qui ont inspiré cette sculpture. L'homme est en aluminium coulé au sable, posé sur une planche d'olivier sur laquelle est discrètement esquissée une femme qui le maintient debout. Poing tendu, il crie encore. Paume ouverte, il accueille toujours. Elle le soutient avec toute sa force.
(chf 5'600.-)
De la terre au bronze en passant par la cire, toutes les étapes de ce premier haut relief. La tension dans les mains exprime le cri et pourtant les lèvres sont closes...
(CHF 4'650.-)
Après le décès de Gilbert Constantin, j'ai retrouvé son "Tendre baiser" dessiné dans la matière et dont il avait fait les plans précis. Je l'ai réalisée comme il la souhaitait avant de briser le modèle en trois parties, symbolisant ainsi son départ prématuré.
Dessus, effondrée, une femme pleure.
H.242 mm, 750 x 573 mm) (38,350 kg, socle compris)
(chf 11'500.-)
Cadeau pour le mariage de Céline et Valentin, ce bronze est lu de différentes manières. Certains y voient un coeur, d'autres des cygnes. J'ai simplement tenté de représenter un couple, avec deux personnes appuyées l'une contre l'autre, en soutien.
(chf 2'300.-)
Pièce à quatre mains, Lumen a été dessinée puis réalisée de concert. Gilbert Constantin a créé une main stylisée en bronze "dans laquelle" vient se glisser une main pyrographiée sur un oeuf d'autruche. Celui-ci est illuminé de l'intérieur, donnant ainsi naissance à un objet lumière.
(H.305 mm, 205 x 205 mm) (8.5 kg)
(chf 4'000.-)
Un doigt qui effleure un dos, juste là, dans le creux des reins. Le dos se cabre.
(h. 250mm, 683 x 420 mm) (23.2 kg)
(CHF 10'500.-)
Bronze entouré de bois flottés, chaque bois porte un mot. Elle représente la prise de conscience du fait que l'on se fabrique sa propre "prison" et qu'il suffit d'un rien pour en sortir.
(Hauteur bronze : 36cm, dimensions totale : H 510, 340 x 240 mm) (8.4 kg)
(chf 3'200.-)
Orme.
J'ai pris un bois duquel partait une branche pour en inverser le sens. J'ai alors sculpté un torse de femme avec un pieu qui s'enfonce au niveau du plexus solaire. Expression d'une souffrance, que l'on peut ressentir tant physiquement que symboliquement.
(H. 306 MM, 172 x 212 mm)
(chf 600.-)
Bronze à cire perdue, poli miroir ou patiné noir.
Pièces signées numérotées sur VII
(H.120 mm, 150 x 80 mm)
(patinée : chf 2'900, poli miroir : chf 3'600.-)
Buis (sculpture pouvant être réalisée en bronze)
(H.285 mm, 125 x 105 mm)
(CHF 1'200.-)
Une pièce qui ne laisse personne indifférent. Il y a ceux qui l'apprécient et surtout ceux qui ne la supportent pas. Certains y voient une représentation de la perte d'un enfant, d'un avortement, d'un coup de machette durant une guerre ou alors de la séparation d'avec ses enfants, du deuil à vivre lors de la ménopause. Une seule personne m'a parlé du lâcher prise comblé après une naissance.
(H. 249 mm, 106 x 164 MM) (6.5 kg)
(chf 3'200.-)
Terre cuite réalisée d'après modèle lors d'un cours de dessin et modelage académique.
Propriété personnelle
Un poing exprimant la révolte qui s'ouvre et se ferme à volonté. A l'intérieur on trouve une femme fermée sur elle-même.
(H. 380 mm, 260 x 260 mm) (12.266 kg)
(chf 4'500.-)
Une femme debout, visage dans les mains
(H. 282 mm, 75 x 93 mm) (2.103 kg)
(chf 2'700.-)
Ma toute première sculpture !
Une femme refermée sur elle-même pour exprimer sa douleur intérieure
(H. 90 mm, 170 x 80 mm) (socle : h. 30 mm, 205 x 107 mm) (3.9 + 1.764 kg)
(chf 2'700.-)
Ci après, vous trouverez cinq femmes qui ont été créées pendant une période de cinq ans. Ouverture progressive d'une femme renfermée.
(Chaque pièce : CHF 1'900.-, ensemble : CHF 9'000.- avec le socle lumineux offert)
Bien des personnes approchant "Douleur Intérieure" la prenaient pour la mettre assise. Il m'a fallu plusieurs années pour accepter qu'elle change ainsi de position et ce fut fait, en modifiant juste les cheveux et les pieds. Ainsi été née la première d'une série de 5 femmes qui progressivement vont s'ouvrir
(H.142 mm, 86 x 105 mm) (4.3 kg = pièce pleine)
(chf 1'900.-)
Semblable à "Silence", cette femme a décidé de s'ouvrir lentement. Au gré des pièces, elle devrait parvenir à une position de détente.
(H.140 mm, 81 x 132 mm) (1.948 kg)
(CHF 1'900.-)
Dans la série des femmes assises, voici la troisième. En baissant son bras gauche sur le droit, elle s'ouvre lentement. Les jambes sont moins repliées, le dos moins voûté. A suivre...
(H.141 mm, 81 x 139 mm) (1.677 kg)
(CHF 1'900.-)
Quatrième femme de la série, toujours plus ouverte. Il a fallu du temps entre la troisième et la quatrième, il est difficile de s'ouvrir ainsi.
(H. 141 mm, 81 x 191 mm) (2.9 kg)
(chf 1'900.-)
Dernière de cette série, "Ouverture" porte le même nom que l'ensemble. Enfin ouverte, détendue, allongée, les deux bras derrière elle.
Cinq ans séparent la première et la dernière de ces femmes, c'est le temps qu'il m'a fallu pour parvenir à m'ouvrir.
(H.138 mm, 100 x 215 mm) (2.5 kg) (CHF 1'900.-)
Bronze multiple qui sera coulé à maximum 50 exemplaires, chacun numéroté et signé.
(H.35 mm, 55 x 35 mm) (292 g. en moyenne)
(CHF 320.-)
Reproduction de la fontaine-sculpture du même nom, Elégance est un petit multiple en bronze, coulé soit à la cire perdue, soit au sable.
Chaque pièce est numérotée sur 50.
(H. 105 mm, 80 x 50 mm)
(CHF 450.-)
Posée à l'extrémité d'un long marbre, une femme se met en mouvement. Elle est la première que je suis parvenue à réaliser debout. Et elle avance. Enfin.
Pour des questions techniques, j'ai mis la terre en forme chez un ami, Sergio Pagliai, céramiste à Cerete Alto (It) près de Bergamo. J'ai ensuite recouvert la terre de plâtre pour réparer certaines fissures dues au voyage et ainsi former les structures.
(H. 640 mm, 1110 x 190 mm) (30 kg)
(CHF 4'800.-)
Une écorce trouvée dans un tas de bois à brûler. Une femme posée, un oiseau sur l'épaule, un autre au-dessus. Elle leur donne des graînes.
Assise sur un cep de vigne, elle se repose.
Pièce exclusive.
(H. 228 mm, 260 x 270 mm) (3.4 kg)
(CHF 960.-)
En vue d'une exposition commune, j'ai réalisé cette pièce d'après un tableau de Marie-France Krähenbühl. Une foule en terre cuite avec deux personnages mis en évidence, en bronze. Pièce exclusive.
(H. 164 mm, 387 x 245 mm) (10,4 kg)
(CHF 1'050.-)
Un superbe morceau de chêne et voici que "Sensualité" y trouve sa place. Langoureuse, elle se tient debout, appuyée contre un bord, légèrement penchée vers l'arrière.
(CHF 850.-)
Cinq petites danseuses tirées de tableaux de Degas, modelées directement dans la cire pour être mises en scène dans un bois de lierre.
Pièce exclusive.
(H. 162 mm, 705 x 130 mm) (3.2 kg)
(CHF 1'275.-)
Un bois, trouvé au gré d'une balade et voici que des enfants dansent la farandole.
Ici, vous voyez des photos des cires, modelées directement comme pour toutes les pièces exclusives.
(H. 130 mm, 490 x 170 mm) (897 g)
(CHF 1'350.-)
Il se tient pour ne pas tomber en avant, une main en visière il regarde au loin. A chacun d'imaginer ce qu'il observe.
Pour une fois, il semble que ce soit un homme qui est replié sur lui-même. Brisé.
(H. 310 mm, 140 x 72 mm) (1.190 kg)
(CHF 960.-)
"Quotidien"... est-ce le nom du journal qu'elle lit ou ce qui qualifie le fait de s'arrêter chaque jour pour parcourir ses feuilles ?
Pièce exclusive modelée directement en cire
Une femme couchée qui se retourne dans tous les sens, ne parvenant pas à trouver le sommeil.
Terre cuite
(H. 120 mm, 360 x 320 mm) (6.8 kg)
(CHF 600.-)
(Vendue)
Petit bronze patiné noir, posé sur un bois. Pièce exclusive modelée directement en cire.
(Vendue)
En équilibre sur un "fil", il se promène.
Cette fois, le bois a été très travaillé, nettoyé, poncé, tout en gardant sa forme d'origine. La branche sur laquelle le personnage est posé a été coupée et coulée en bronze pour supporter le poids.
(Vendue)
Mes toutes premières terres qui ont été cuites par une amie. Recherche de la forme épurée.
Pièce exclusive.
(h. 302 mm, 170 x 110 mm) (2.81 kg)
(Vendue)
Un superbe bois nettoyé, poncé, mis en valeur dans lequel seule une femme forte et noble pouvait trouver sa place. Le socle est le bois d'un ancien pressoir, noirci par le tanin du raisin.
(H. 618 mm, 725 x 285 mm) (4.1 kg)